lundi 23 mai 2011

Redoubler sans regrets



Voila pourquoi il ne faut pas regretter d'avoir redoubler

*Des raisons sociales : Oui redoubler peut créer des amitiés. Quand les nouveaux débarquent, voila ce qu’ils se disent entre eux : « Elle c’est une redoublante, tien on va lui demander comment ça se passe et tout » Bref le redoublant n’a même pas besoin de lever le petit doigt pour connaitre ses camarades, ils viennent tous a lui.

*Relation Élèves-enseignant : Il y a toujours un prof qui te sort au beau milieu du cour « La demoiselle, là tout au fond, qui était avec nous l’année dernière, tu te souvient forcement de cette formule, tout le DS était basé dessus l’année dernière » Et la on fait un petit oui avec la tête en ayant envie de dire « Hé-oh Mr j’ai re-dou-blé, donc ta formule j’en fichait royalement l’année dernière, je viens juste de la découvrir » Mais parce qu’on est poli on garde ca pour nous.

*Relation avec ses parents : A trop gâter ses parents on en fait des parents gâtés. Quand on ne redouble jamais nos parent vont finir par croire qu’on en Einstein, et vont demander toujours encore plus. Et « pourquoi ce ‘moyen’ par là » et « c’est quoi ce 6 ? » par ci… Ils finissent même par ne plus se rendre compte de l’effort qu’on fait pour réussir, ils ne font que te blâmer, jamais te féliciter. Alors faut bien y mettre un terme.

*Relation avec ses enfants : Supposons qu’on a jamais redoublé et projetons nous dans un avenir plus ou moins proche. Extrait d’une conversation avec votre progéniture.
« -Maman, j’ai une mauvaise nouvelle, j’ai redoublé.
-Mais ce n’est pas grave mon chéri, ne t’inquiète pas, ce n’est pas la fin du monde.
-Si maman c’est la fin du monde.
-Mais non, ne dit pas ca, je sais ce que c’est mon chou !!
-Non maman, tu ne sais pas ce que c’est, parce que toi tu n’as jamais redoublé »
Et la on se sent impuissante, incapable… On se tait
Reprenons la même conversation en supposant qu’on a raté au moins une année de sa scolarité.
« -Maman, j’ai une mauvaise nouvelle, j’ai redoublé.
-Mais ce n’est pas grave mon chéri, ne t’inquiète pas, ce n’est pas la fin du monde.
-Si maman c’est la fin du monde.
-Mais non, ne dit pas ca, je sais ce que c’est mon chou !! Au début c’est un peu dur mais après….. »
Et une conversation correcte s’installe.

Voila redoubler n’a pas que de mauvais cotés !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire