lundi 23 mai 2011

Monsieur Action


Impossible de prendre le métro numéro 2 sans l’avoir remarquer. Depuis que je le connais ;je ne cesse d’avoir chaque jour un peu plus d’admiration et de respect pour cet homme. C’est une belle leçon de vie que j’apprend de lui à chaque fois que je le regarde.

Armé de son petit panier, là ou il a rangé ses paquets de chewing-gum et de mouchoirs, posée sur la pomme d’une main qui a perdus ses doigts, il s’en va travailler chaque matin comme la majorité des tunisiens,pour chercher de quoi vivre.

Ce qui est spécial avec cet homme, c’est qu’il dégage une joie de vivre énorme ; jamais je n’ai vue quelqu'un qui dégage autant de bonheur en travaillant ; le sourire ne quitte jamais son visage. De sa bouche sortent des mots dignes d’un grand écrivant. Bien sur il est souvent sujet de moqueries de certains ; il répond  toujours avec un sourire et de belles paroles. Et ce qui est étonnant aussi c’est la créativité de cet homme,il fait la pub pour ses chewing-gum et narre son trajet au métro comme s’il commentait un match de foot ; il parle « d’équipe au complet » et de « deuxième mi-temps »….

J’ai déjà eu la chance de lui parler,il m’a tendu un vieux téléphone portable et il m’a demandé de lui lire l’heure, parçe que le temps pour lui est sacré, tous les jours il commence à travailler vers 7H30 et rentre à 17H et les dimanches sont consacré au repos. Comme quoi le temps compte énormément pour lui, même s'il n’arrive même pas à déchiffrer les nombres pour lire l’heure.
Quand mon chemin croise celui d’une personne pareille ; je ne peut qu’admirer la force et la bravoure de cet homme.

Etre une bonne personne, créative, dévouée dans son travail, semant le bonheur autour de soi n’a jamais été une histoire de savoir, de culture, d’études…. Mais ne me demandez pas ce que c’est que le secret car la fille dérangée ne détient pas la clef, demandez plutôt au vendeur de chewing-gum……    

4 commentaires:

  1. moi aussi j'adore cet homme
    malgré la pauvreté il est tj content est optimiste
    tachkila kemla .... hhhh

    RépondreSupprimer
  2. et la fille dérangée admire cet homme...

    RépondreSupprimer
  3. Cet homme la m'a marqué, je le croisais chaque matin, je lisais sur son visage, ce sourire qui dégage derrière une force mélangée d'espoir et de dynamisme, il a su créer son monde à lui, il a su dégager du bonheur et le faire 'diffuser' sur les autres. Pour être heureux, suffit donc d’être en harmonie avec soi!

    RépondreSupprimer
  4. il est extraordinaire ce monsieur, il dégage bcp de sensibilités autour de lui !

    RépondreSupprimer