vendredi 3 juin 2011

Les marches vides


     Avez-vous déjà vu les marches du théâtre municipal aussi vides par une si belle journée ensoleillée ?!   Maintenant oui….

    Pendant que j’étais tranquillement assise sur les marches du théâtre aujourd’hui vers midi 30, un papier et un stylo a la main, un homme costaud avec un gros ventre s’approcha de moi, vue l’énorme talky-walky qu’il tenait à la main, j’avais tout de suite saisi.
‘’-Libérez la place !!
-Pour aller ou?! Demanda un jeune homme assis pas loin de moi
-Allez prendre un café
-Je suis chômeur, j’ai pas de quoi prendre un café
-Il y a des bancs là-bas, vas squatter l’un d’entre eux
-Et pourquoi je ne reste pas ici ?
-Vas y je te dis… ‘’

   Le policier n’a pas voulu nous donner une explication. En moins de 5 minutes, les marches étaient désertes. J’avais ramassé mes affaires, tout balancer dans mon sac, pris ma canette de coca et j’allais partir.. Mais j’ai voulu jeté un dernier coup d’œil, je crois que c’étais la première fois que je voyais ces marches vides, je me suis dit que le moment historique valait bien une photo.

   Oh belles marches, endroit insolite des chômeurs, des artistes, des jeunes, des tunisois, des manifestants, des pauvres et des autres….. Ces marches m’ont toujours inspiré, j’ai griffonné beaucoup de mes textes là-bas et voilà qu’aujourd’hui les autorités me chassent de cet endroit que je croyais mien, le partageant avec mes compatriotes tunisiens.
   Alors, s’assoir sur les marches du théâtre est-ce vraiment contre la loi ?!

1 commentaire:

  1. j'avoue que c'est bizarre de voir ces marches vides, mais je suis sur qu'il y a une bonne explication pour cela si vous savez a qui poser la question, le policier a eu un ordre direct de laisser personne s'assoir la bas, faut pas lui en vouloir, mais je ne pense ça va durer toute la vie ^^

    RépondreSupprimer