mardi 9 août 2011

L'homosexualité en Tunisie


Lors de l’écriture de cette note, aucun hétérosexuel n’a été insulté ou tabassé….

Personnellement, je pense que le plus grand tabou en Tunisie c’est encore et toujours l’homosexualité. Quand je vois des personnes qui se font tabasser en plein publique ou des personnes jetées dans la rue par leurs familles uniquement parce qu’ils ont déclaré leur homosexualité, je me dis que l’homophobie est un sujet dont on doit parler.

Pourquoi tant d’homophobie?
Pourquoi tant d’homophobie?! Une histoire de religion me dira-on? Mais laissez-moi deviner, ces personnes qui agressent les homosexuels et les tabassent sont les mêmes qui se tapent une fille différente chaque soir après avoir bu une douzaine de bières, oui ce sont les mêmes qui insultent dieu dans chaque phrase qu’ils sortent de leurs bouches.
Il faut se rendre à l’évidence, l’homophobie n’est pas uniquement reliée à la religion. Elle est imprégnée dans notre culture, comme le fait d’être en retard par exemple, c’est juste la ‘’ tounsi attitude ‘’ dont on est pas prêt à se séparer pour autant malheureusement.

L’homosexualité est-elle une maladie?
Les tunisiens ont généralement tendance à considérer l’homosexualité comme une maladie, physique ou mentale, ça dépend des personnes qu’on interroge. Une maladie? Donc on peut en guérir?  Comment guérir de quelque chose qui fait partie de soi ? Est-ce qu'on "guérit" d'être noir ou d'être arabe? Est-ce qu'on "guérit" d'être une femme?
En fait, l’homosexualité à été longtemps considéré comme une maladie mentale, mais a été retirée du manuel diagnostique et statistiques des maladies mentales en 1985, et a été disqualifiée au congrès de 1992 pour les pays ayant signé la charte de l’OMS dont la Tunisie fait parti (notre pays a signé cette charte le 22 aout 2003). Et désormais, tout pays instaurant un traitement pour l’homosexualité est condamné sur le plan international selon la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme.

L’homosexualité : une histoire de sex ou d’amour?
Quand on parle de la communauté gay on a tendance à ne penser qu’à ce qu’ils font au lit, on en oublie presque qu’ils sont avant tout des êtres humains, qu’ils ont des sentiments et qu’ils se mettent en couple essentiellement parce qu’ils S’AIMENT. Oui ils s’aiment d’amour. Et quand on aime, on ne choisi pas la couleur, la race, la nationalité… et parfois le sexe de la personne qu’on aime. C’est le cœur qui choisi pour nous.

Si on n’accepte pas les homosexuels, qu’est ce qu’on fait d’eux?
Pour parler de ceci je vais vous raconter l’histoire de -J-, une histoire vraie et -J-  est mon ami. C’est un jeune homme qui a dépassé la vingtaine, homosexuel, mais qui ne l’a jamais avoué à ses parents qui se doutaient pourtant bien des orientations de leur fils. Un jour le papa de -J- tombe par hasard sur le journal intime de son fils, ou il parle de son amoureux. Comment a réagit ce père à votre avis? Il a appelé son frère, et ils se sont mis, à deux, à tabasser -J-, des coups sur le visage, le torse, le dos et surtout sur les partis génitaux, le garçon n’a pas trop réfléchi, pour bagage il n’a pris que son journal intime, et n’a jamais remis les pieds chez lui.
Maltraiter les homosexuels, se moquer d’eux et les renier même au sein de leurs propres familles, est-ce vraiment une solution?! A vous de me le dire



Merci à Pumkin pour l’aide qu’elle m’a apporté.

18 commentaires:

  1. Merci infiniment à toi pour cet article, vraiment. Il fait chaud au cœur. Inutile de dire que je suis à 1000% d'accord avec toi. La discrimination envers les homosexuels est une douloureuse vérité dans notre pays, et ceux qui viendront parler religion dans ce sujet tabou n'auront qu'à prendre la porte ; ils n'ont rien à faire ici. Merci encore pour cet article qui, je le pense fortement, est un réconfort et un cadeau à tous les homosexuels tunisiens.

    RépondreSupprimer
  2. c est le contraire.la tunisie est le paradis des homos,il n y a qu a voir le nombre d etrangers qui viennent pour ca,aussi dans les soirees les homos ont souvent plus de succes que les femmes,enfin je n ai jamais vu quelqu un brimer un homo dans la rue,au contraire,il amuse et on plaisante avec lui.Il est evident bien sur que les nahdhaouis n auront pas la meme reaction mais ce sont des gens retrogrades eux

    RépondreSupprimer
  3. c'est superbe comme un article bravo vraiment ,l'homosexualité est une problématique très grave surtout après sa propagation dans les sociétés tunisiennes et européennes, et ce problème commence à se brûler tant la discrimination et la condamnation des homos sans savoir de ce qu'ils méditent, quand on dit c'est une question de religion on accusera la religion, toutefois, l'islam ou le chrétien n'ont jamais jugé l'homosexualité au détriment d’émotions etc..mais ils empêchent toutes ces relations soupçonneuses illégales qui sont en train d'attaquer l'éthique, en outre l'homosexualité se manifeste comme une image affreuse dans les pensées des homophobes et c'est parfaitement provoquée de ce que les jeunes font c'est à dire il n'y a aucune clarification qui à son tour partager les correctes idées dont on imprègne la clairvoyance et la lucidité absentes dans les cerveaux des homophobes...

    RépondreSupprimer
  4. أ‌. قال تعالى : { ولوطا إذ قال لقومه أتأتون الفاحشة ما سبقكم بها من أحد من العالمين . إنكم لتأتون الرجال شهوة من دون النساء بل أنتم قوم مسرفون } الأعراف/80 ، 81 .
    ب‌. { إنا أرسلنا عليهم حاصباً إلا آل لوط نجيناهم بسحر} القمر/34 . الحاصب : الريح ترمي بالحجارة .
    ت‌. { ولوطا إذ قال لقومه أتأتون الفاحشة ما سبقكم بها من أحد من العالمين } الأعراف/80 .
    وقال تعالى : { ولوطا إذ قال لقومه إنكم لتأتون الفاحشة ما سبقكم بها من أحد من العالمين } العنكبوت/28 .
    ث‌. { ولوطا آتيناه حكما وعلما ونجيناه من القرية التي كانت تعمل الخبائث إنهم كانوا قوم سوء فاسقين } الأنبياء/74 .
    ج‌. { ولوطا إذ قال لقومه أتأتون الفاحشة وأنتم تبصرون . أئنكم لتأتون الرجال شهوة من دون النساء بل أنتم قوم تجهلون . فما كان جواب قومه إلا أن قالوا أخرجوا آل لوط من قريتكم إنهم أناس يتطهرون . فأنجيناه وأهله إلا امرأته قدرناها من الغابرين . وأمطرنا عليهم مطرا فساء مطر المنذرين }النمل/ 54 – 58.
    هذا من حيث العقوبة التي وقعت على قوم لوط ، أما من حيث ما جاء في أحكامهم :
    ح‌. قال تعالى : { واللذان يأتيانها منكم فآذوهما فإن تابا وأصلحا فأعرضوا عنهما إن الله كان تواباً رحيماً } النساء / 16.

    RépondreSupprimer
  5. vous êtes la seule avec moi qui avez osé traiter ce sujet donc merci .je me sens moins seul

    RépondreSupprimer
  6. @Insane: Un homme n'est jamais seul, il y a toute une humanité derrière lui

    RépondreSupprimer
  7. Excellent article. Bravo! Un homosexuel qui ne cause jamais du mal a autrui est bien mieux que la majorité des goujats hétérosexuels, qui harcèlent les filles dans les rues!!!

    RépondreSupprimer
  8. Quelques remarques sur le fond de l'article outre ses nombreuses fautes d'orthographes:
    J'ai été choqué Mlle dérangée par votre attitude concernant les noirs et les arabes,tu dis clairement: "est ce qu'on guérit d’être arabe ou d’être noir".A mon avis c'est un mépris implicite pour ces deux communautés auxquelles on appartient tous à l'une d'elle au moins tous dans ce blog!Si on porte cette attitude de nous même, comment peut on faire face au fléau de racisme qui est entrain de se répandre dans l’Europe contre ces 2 ethnies!ça fait vraiment mal au cœur!
    2ème remarque:je vois que ton article est superficiel puisque tu as juste évoqué un problème qui existe rarement en Tunisie sans parler des causes réelles de cette maladie et les remèdes possible à une telle maladie ! enfin c'est vraiment une tempête dans un verre d'eau!

    RépondreSupprimer
  9. Achraf ou comment essayer de disputer la forme en ignorant le fond.
    Achraf la phrase " est ce qu'on guérit d'être arabe ou noir" c'est ce qu'on appelle de l'ironie , du second degré . Elle tente de montrer qu'être homosexuel c'est normal comme être noir ou arabe.
    L'homosexualité n'est pas quelque chose de rare en tunisie , et j'aimerais bien que tu m'explique ce que t'entends par remède hein?


    @Fille dérangée : Est-tu sur qu'être homosexuel c'est comme être noir ou être une femme? Nait-on homosexuel? Les nourissons sont-ils homosexuels a l'age de 4 mois? Si ce n'est pas le cas alors on le devient? Et si on le devient est-ce definitif?
    Le comportement sexuel releve comme son nom l'indique du comportement. Je ne pense pas que l'on puisse affirmer que c'est de l'inné. Cependant , la culture n'est pas innée non plus , mais il peut être bien dur de s'en défaire.
    J'attends impatiemment une réponse :)

    RépondreSupprimer
  10. @Namida:Mais de quel fond tu parles?je suis désolé mais a mon avis ça n'a jamais été une ironie de dire "est ce qu'on guerit d"etre arabe ou noir"! ça cache derriere,comme je l'ai dit,un mepris et une sous estimation de soi !Cette "ironie ",si elle existe,ne peut pas etre utilisé par une arabe meme pas par un occidental qui porte cette attitude de ces deux races!Enfin, si tu t'en fous, c'est ton prob mais moi non!Ta réponse meme:"elle tente de montrer qu'etre homo c'est normal comme etre noir ou arabe" me confirme vos attitudes et que j'ai pas eu tort dans mon analyse! En effet, si l'homo n'est pas considérée comme un problème et que c'est malvue par la majorité, ça n'a jamais suscité autant de discussion.Comparer le fait d'etre arabe,ou noir à etre un homosexuel, c'est vraiment décevant de votre part! je peux pas continuer à discuter dans un niveau aussi bas!

    RépondreSupprimer
  11. @Achraf ne discute pas alors , personne ne t'y force.
    Par contre tu as vraiment des problèmes avec la rhétorique et la subtilité de la langue. Ce n'est pas un mépris des noirs et des arabes mais une estime des homosexuels . Ce n'est pas parce que deux mots sont côtes à côtes que c'est forcement une comparaison.
    Ensuite comme je le dit bien "ELLE tente de montrer" Je n'ai jamais dit que j'avais le même point de vue.
    En tout cas Achraf , ce sont souvent les gens qui méprisent les autres qui sont méprisable et tu n'échappe décidément pas a cette règle.

    RépondreSupprimer
  12. @Namida:voila je te réponds une autre fois!
    D'abord je veux pas qu'on rentre dans un conflit personnel et s'insulter les uns les autres c'est pas mon objectif,c'est pr cela que je vais meme pas te répondre sur ta dernière phrase.
    et puis J"ai lu et relu cette phrase moi et qqs amis plusieurs fois,on a pas pu la comprendre autrement! enfin chacun a sa vision des choses.salem

    RépondreSupprimer
  13. @Achraf: tu penses que c'est en quelque sorte une attaque envers les arabes, les noirs et les femmes si j'ai posé ces questions?! Il fallait juste lire la phrase d'avant mon grand, guérit-on de quelque chose qui est en nous? c'est ça la vraie question, mais bon je pense que tu peux pas comprendre parce que pour toi l'homosexualité est une maladie comme tu l'as si bien dit et répété. Dire que ça existe rarement je pense que ça ne relève pas de ton domaine car tu n'as pas les chiffres exactes, personne ne les a d'ailleurs. Et j'ai envie de dire que même si c'est rare, et que cette communauté représente une minorité, je ne vois pas ce qui nous empêche de parler de ses problèmes. Voilà, j’espère que je t'ai répondu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre article. Ça m'a vraiment réchauffé le coeur.

      Mais le fait que la Tunisie ne considère pas l'Homosexualité comme une maladie , comme vous l'avez dis, et de l'illégaliser en même temps m'a vraiment intrigué.

      Et bien, on ne peut pas "naître" gay, je PENSE que c'est une attraction sexuelle (avant tout) qui se développe dès la pré-adolescence, un peu près à l'âge de 12/13 ans.

      Enfin, il est vraiment temps pour pacifier ce pays intolérant en proie au chaos. Mais, je crains que nous sommes entravés de nous exprimer plus que jamais, car toute parole pourrait bien être considérée comme provocation insultante par et envers les Islamistes. Il serait alors impossible de changer le cas avant que la situation actuelle du pays ne dégénère. Aujourd'hui, être optimiste n'est plus la solution pour ces problèmes. J'ai bien peur que la flamme que nous avons allumée s'est éteinte. Vous connaissez le vieil adage; "Il n’y a pas de fumée sans feu"

      -- Un ado de 13 ans.

      Supprimer
  14. @Nadima: je n'ai pas dit que c'est inné, je ne pense pas que je suis capable de savoir s'il l'est ou pas, tout ce que je sais c'est que ça fait parti de soi et qu'on ne peut pas s'en défaire. Après dire que l'homosexualité est un "comportement sexuel" je ne sais pas non plus si c'est vrai, quand on parle d'homosexualité on ne parle pas que de sex,du moins on ne devrait pas, on parle plutot de toute une vie.

    RépondreSupprimer
  15. ça fait chaud au coeur de voir des militants pour la cause des homos en Tunisie. Je suis moi même gay, mais je reste sceptique.

    RépondreSupprimer
  16. on devrais tabassé de l'hetero aussi

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour cet article pourtant je trouve qu'il traite le sujet d'une façon superficielle (j'espère que tu acceptes les critiques), t'as pas parlé de ce que la science dit en ce sujet "l'homosexualité est-elle inné?", "peut-on choisir notre orientation sexuelle?" " c'est quoi la différence entre un homosexuel et un bisexuel?" (est-il vrai qu'on est tous des bisexuels à des tendances homosexuelles différentes" et enfin il y a des recherches britanniques que les tendances sexuelles sont inclus dans l'information génétique dans les chromosomes (j'ai oublié où j'ai lu l'article mais je le chercherai pour toi ;-), merci encore pour le courage de parler d'un tel sujet en Tunsie

    RépondreSupprimer